La version de votre navigateur n'est plus supportée par Fondation L'Oréal !

Afin de pouvoir continuer à utiliser Fondation L'Oréal et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

LA FONDATION L'ORÉAL

Convaincue du rôle bénéfique que peuvent jouer les soins de beauté et de bien-être dans l’accompagnement des personnes fragilisées, la Fondation L’Oréal soutient depuis 15 ans des projets de socio-esthétique et de socio-coiffure destinés aux personnes fragilisées physiquement, psychiquement ou socialement.

Les soins de beauté et de bien-être sont gratuits et organisés sous forme d'ateliers individuels ou collectifs. Ils associent écoute, détente, conseils techniques et soins de beauté. Intégrés dans un parcours de prise en charge pluridisciplinaire, ils contribuent à améliorer le bien-être, l’estime de soi, la combativité et le lien social.

La nouvelle édition 2022 de l’appel à projets Beauty for a better Life* est destiné à soutenir des structures à but non lucratif agissant dans le domaine médical, social ou médico-social pour le développement de projets de beauté inclusive.

Des dotations allant de 5 000€ à 20 000€ seront remises aux structures lauréates.

Un accompagnement personnalisé avec des experts, dont le CODES pour la socio-esthétique, et la SOCO Academy pour la socio-coiffure, sera également offert pendant un an pour favoriser la mise en place et/ou le développement des projets. Ce soutien s'articule notamment autour de la mise en lien des structures lauréates avec des professionnels de la socio-esthétique et de la socio-coiffure spécifiquement formés pour accompagner des personnes en souffrance sur le chemin du mieux-être ou de la réinsertion.

Critères d’éligibilité :

• Etre une structure disposant de statuts officiels, éligible au mécénat (1), exerçant une activité d'intérêt général à but non lucratif dont la gestion est désintéressée, et ne fonctionnant pas au bénéfice d'un cercle restreint de personnes : associations à but non lucratif ou d'intérêt général, fédérations ou réseaux associatifs, fondations et fonds de dotation, collectivités, établissements publics ou structures émanant de la puissance publique ;
  • agir sur le territoire français (métropole et outre-mer) ;
  • justifier d’au moins 2 ans d’existence ;
  • identifier au moins 50 bénéficiaires en situation de fragilité physique, psychique ou sociale dans le cadre du projet (personnes touchées par la maladie, le handicap, la précarité, le sans-abrisme, la violence, isolées en territoire rural ou en zone urbaine, à la tête de familles monoparentales, ou les publics migrants/réfugiés/primo-arrivants). Seront particulièrement valorisés les projets qui concernent un public féminin.
  • inscrire les soins de beauté et de bien-être comme une discipline d’accompagnement vers le mieux-être et intégrée dans un parcours de soin ;
  • proposer de mettre en place à destination de publics fragilisés des séances gratuites de socio-esthétique et/ou de socio-coiffure animées par des professionnel(les) diplômé(es), ou pérenniser un projet de socio-esthétique ;
  • ne pas avoir gagné un appel à projet de la Fondation L’Oréal en 2020 ou en 2021.

(1) D’après les conditions posées par l’article 200 et 238bis du Code Général des Impôts

Ne sont pas éligibles :

• Les projets individuels ;
  • les structures dont la mission est à caractère politique ou confessionnel ;
  • les projets à caractère lucratif, promotionnel ou publicitaire ;
  • les structures qui ont eu des retombées négatives ou qui ne répondent pas à des standards éthiques reconnus de l'ONU incluant les Droits de l’Homme, la Santé & la Sécurité, le Droit du Travail, l’Anti-Corruption, l’Environnement & le Changement Climatique.

NB : les cliniques et établissements privés ne sont pas des structures d'intérêt général. À ce titre, elles ne sont pas éligibles au mécénat. La mise en place ou le développement de projets de beauté inclusive dans des établissements privés ne pourra être éligible que si le projet est porté par une structure intermédiaire d'intérêt général.

Calendrier 2022 :

• Du 17 février au 17 mars : dépôt des dossiers sur la plateforme Optimy
  • Du 18 mars au 31 mai : instruction des dossiers
  • 3 juin : annonce des structures lauréates
  • 10 juin : jury et remise des prix

Conformément aux dispositions réglementaires et législatives en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit à tout moment en adressant un courrier, accompagné d’une photocopie d’un justificatif d’identité, à l’adresse suivante:

Fondation L’Oréal – Beauty for a better Life

41 rue Martre

92110 – Clichy La Garenne

* La Beauté pour une vie meilleure

Modalités pratiques

Nous vous invitons à lire les points ci-dessous avant de commencer la présentation de votre projet :

• Ce site a pour objectif de faciliter le processus de sélection, en vous guidant dans la description de votre projet au travers d'une série de formulaires pré-formatés,
  • Chaque formulaire inclut une aide pour vous permettre de décrire au mieux votre projet,
  • Vous pouvez sauvegarder votre projet et décider de le retravailler à votre meilleure convenance avant de le soumettre,
  • Relisez attentivement votre projet avant de le soumettre car, une fois soumis, la procédure de sélection est lancée et vérifiez que vous remplissez bien les critères d’éligibilité.

Veuillez consulter cette fiche informative avant de constituer votre dossier de candidature